Dans la quête d’améliorer la qualité de vie et de répondre aux besoins croissants de ses habitants, Saint-Quentin-en-Yvelines se lance dans un nouveau projet : accompagner les métiers dans le développement de leur connaissance notamment envers les besoins usagers et leurs comportements.

Au cœur de ce projet, réside la volonté de tester de nouvelles sources de données (véhicules connectés, applications smartphone en open data…).

C’est dans cette optique, de stratégie de Data HUB Territorial, que Saint-Quentin en Yvelines et HexaDone s’engagent à rendre les données facilement accessibles à tous les métiers concernés et en comprendre les corrélations entre elles, grâce à une interface adaptée à leurs besoins. L’objectif premier est de permettre la visualisation et la mise en relation des données de manière claire et concise, tout en palliant à la multiplication des outils métier.

Concrètement, cela consiste à créer un cas d’usage qui s’apparente à un observatoire des mobilités, permettant une meilleure compréhension des déplacements sur le territoire (origines/destinations, types de transports utilisés, motifs de déplacements et CSP y afférent, …) qui sera un véritable outil d’aide à la décision pour optimiser sa politique publique en matière de mobilité. Pour y parvenir, Saint-Quentin-en-Yvelines et HexaDone ont dû exploiter diverses sources de données, parfois difficilement accessibles. Ces données sont ensuite traitées par une Intelligence Artificielle.

 

En résultent des interfaces facilement exploitables par les différents métiers, personnalisées selon leurs besoins spécifiques. Ainsi, chacun peut accéder aux informations qui lui sont essentielles dans son quotidien professionnel, contribuant ainsi à une meilleure prise de décision.

 

Merci à Benoît BourdierResponsable mission Smart Territoire SQY pour cette interview.